Très rapidement et suite à quelques recommandations de l’Evêque, un projet ambitieux et structuré lui a été présenté. 

Il a fallu ensuite quelques séances de travail pour ajuster certaines petites choses.

L’idée de promouvoir le secourisme au sein de l’église catholique suit son chemin.

Nous envisageons de déployer nos bénévoles aux quatre coin de l'île, soit : secteur Sud, Centre, Nord Caraïbes et Nord Atlantique et de prévoir un effectif d’environ vingt secouristes par secteur.

Tout cela, afin d’avoir une meilleure gestion et faciliter l’entrainement mensuel et le maintien des acquis. 

Grâce à l’implication des paroisses qui nous autorisent à vendre nos calendriers chaque année, la générosité des paroissiens qui les achètent en faisant un don et de nos partenaires, nous avons pu faire un grand bond dans l’avancer de notre projet : l’acquisition du matériel nécessaire pour assurer un poste de secours et former nos bénévoles.

Actuellement l'USSM c'est environ 50 adhérents dont 40 secouristes, parmi eux des Infirmières, des Sapeurs Pompiers Médecins et Psychologues.

La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux.

Nous recrutons !

Nous avons aussi besoins de vos prières !

Qui sommes-nous ?

 Qui sommes-nous ?

L’Unité de secours de Saint Michaël voit le jour en avril 2017 à l’initiative du président fondateur Thierry MONTLOUIS-GABRIEL et de quelques chrétiens passionnés de secourisme exerçant cette activité régulièrement. 

Cette idée a germé le 19 mars 2016 lors du jubilé des hommes à la ferme périnne ou il y avait 3000 hommes rassemblés.

L’idée est venue du constat de nombreuses manifestations rassemblant un public important organisées chaque année sur le diocèse.

Mais aussi au nombre restreint d’associations de secouristes sur l'île à cette époque.

Nous sommes également emmenés régulièrement à intervenir pour porter secours aux fidèles que ce soit lors des célébrations dominicales ou autres.

Sans oublier les risques auxquels nous sommes confrontés en Martinique.

Partant de ce constat, l’idée de créer une association de secouristes sur le Diocèse a été soumise à l’Evêque qui l’a accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Une association qui a pour objectif principal d’assurer le secours à personnes lors des grands rassemblements de personnes, d’assurer des missions de solidarités mais aussi d’aider et d’accompagner les paroisses à mettre en place un dispositif de prévention et de secours.